Slide 2

fruit image fruit image fruit image

 

Qu’est-ce que l’éthylène ?

L’éthylène est un gaz naturel, sans couleur ni odeur ; un régulateur de croissance des plantes. Il agit comme anti-germinatif pendant le stockage de pommes de terre et d’oignons, ne laissant aucun résidu chimique après traitement. L’éthylène est également communément utilisé dans les procédés de maturation de bananes, d’agrumes et autres fruits.

Dans la nature l’éthylène est synthétisé par les plantes et leurs produits (fruits, légumes, fleurs) puis libéré dans l’atmosphère. Fruits, légumes et fleurs possèdent des récepteurs qui permettent d’absorber les molécules libres d’éthylène ; cette hormone régule ainsi le développement et la croissance des plantes.

Propriétés
Ethylène
Oxygène
Formule chimique : C2H4 O2
Masse moléculaire : 28.05 32
Couleur :
Incolore Incolore
Odeur : Difficilement détectable -
Solubilité dans l’eau (0C°): 131mg/l 0.049
Densité (g/l) at 0C: 1.263 1.429
Température d’auto inflammation : 490C°

 

Précurseurs

De nombreuses études concernant l’effet de l’éthylène sur la germination ont été menées depuis plus de 50 ans. Dès le début du 20eme siècle, les premières recherches sur le sujet démontraient la corrélation entre l’entreposage de pommes avec des pommes de terre et l’action sur la germination.

Il faudra attendre les années 1990 pour voir une application commerciale à l’utilisation de l’éthylène comme solution anti-germinative. Les premiers travaux dans ce sens ont été effectués au Canada par le Centre de recherches de l’Atlantique sur les aliments et l’horticulture (CRAAH). En Grande Bretagne, où la contrainte pour réduire la présence de résidus détectables se fait de plus en plus forte, l’éthylène est utilisé de façon commerciale depuis 2003 comme alternative efficace à l’emploi d’inhibiteurs de germination conventionnels.

 

ethylenesystem

L’unité de gestion Biofresh libère l’éthylène à partir des bouteilles de gaz placées en extérieur. Un capteur mesure la concentration d’éthylène à l’intérieur de l’entrepôt et envoi au système central un signal de façon à maintenir le niveau souhaité dans la pièce en permanence. Cette technique permet une utilisation efficace et sans risque à basse concentration de gaz tout en maitrisant l’augmentation graduelle, en accord avec le protocole de stockage.

L’éthylène est distribué de façon homogène dans le lieu de stockage à partir du système de ventilation.

 

Précautions pour le personnel

L’éthylène est un gaz courant généré par la végétation. Le système de gestion de l’éthylène Biofresh opère à des niveaux inférieurs à 10ppm. Aucune valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) pour  l’éthylène n’est prescrite en France et en Europe.

Les recommandations de sécurités au Royaume Uni ne préconisent pas un appareil de protection respiratoire en dessous du seuil de 1000ppm. Le protocole standard du traitement de pommes de terre et d’ognons Biofresh établi une utilisation à une fraction seulement de ce niveau (10ppm).

Dans l’industrie agro-alimentaire, l’éthylène est fréquemment utilisé pour le murissement des agrumes et bananes. D’autres applications incluent également l’utilisation de ce gaz comme anesthésique médical. Aux Etats-Unis l’éthylène qui  n’a pas de valeurs limites d’exposition, est reconnu comme étant sans danger d’utilisation ‘Generally recognised as safe’ (GRAS).

 

Différences entre l’éthylène en bouteilles et l’éthylène produit à partir d’éthanol.

Il existe 2 méthodes pour obtenir de l’éthylène ; soit de l’éthylène pur en bouteilles, soit de l’éthylène provenant de la décomposition thermique de l’éthanol liquide. Biofresh recommande l’emploi de d’éthylène en bouteilles.

Le système Biofresh opère en utilisant du gaz pur à 99.95% en bouteilles répondant aux critères de sécurité. L’utilisation de bouteilles assure la libération d’éthylène pur évitant ainsi tout problème d’impuretés pouvant intervenir lorsque l’éthanol est brulé par catalyse (+330C°) à l’intérieur du local de stockage. Les bouteilles d’éthylène Biofresh sont consignées à l’extérieur des entrepôts.

L’usage d’éthylène pur à 99.95% par bouteilles sous la marque ‘Biofresh Safestore’ a été approuvé au Royaume Uni sous le numéro d’autorisation MAPP/15729/2012. L’homologation du système Biofresh est éligible pour autorisation dans d’autres pays de la Communauté Européenne selon le procédé de reconnaissance mutuelle.

De plus, il convient de signaler qu’en Grande Bretagne le département santé et sécurité ‘Health Safety Executive’ met en garde contre l’utilisation d’éthanol, soulignant ” la formation potentielle d’un mélange inflammable air/gaz pouvant résulter d’une fuite de solution à base d’éthanol”.

 

Avantages de l’utilisation de bouteilles:

. Une méthode d’utilisation sûre et avérée.

. Un apport en gaz éthylène pur à 99.95% de façon à éviter d’éventuelles impuretés.

. Pas de réduction de l’espace de stockage du fait de l’emplacement du système à l’extérieur.

. Plusieurs entrepôts peuvent être traités à partir d’un emplacement à bouteilles.

. Un coût de fonctionnement bas, sans rapport avec le tonnage et sans location.

Bien que la consommation d’éthylène varie en fonction de facteurs tels que  la ventilation en place, l’ancienneté du magasinetc,l’ouverture des portes, en moyenne une bouteille de 50l traite 1000 tonnes pendant une période de 6 à 8 semaines.

 

 

 

   

@copyright Biofresh 2013 | Terms and Conditions | Privacy Policy

twitter foolow us